Quels films pour les < 10 ans ? 11 commentaires


Edit : rajouts après-coup !

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, nous faisons partie de la tribu des « sans télé ». Ce qui me laisse vraiment la main sur ce que regardent les enfants, et notamment les films (ie « avec de vrais acteurs »)

J’ai patienté pas mal de temps avant de passer des dessins animés aux vrais films, et aujourd’hui encore, je me prends pas mal la tête pour savoir ce qu’ils peuvent voir et ce qu’ils ne peuvent pas voir. Et ce n’est pas facile !! Parce que parfois la pression des médias (« film à partir de 8 ans » alors que pas du tout) et celle des copains/copines peuvent être fortes…

Je décide donc de partager ici la liste des films vus par mes enfants, de ceux en attente et de ceux qui ne sont pas vraiment pour eux… Je les cherche en DVD et coup de bol, beaucoup de ces films étant de « vieux » films, ils sont trouvables facilement à 5€ dans les foires aux DVD des grandes surfaces !

J’ai surtout appris à ne pas lire les critiques cinéma : certains de ces films ont de mauvaises critiques de la part d’adultes mais plaisent bp aux enfants (les Narnia ou les Percy Jackson par ex). Je suis aussi parfois en désaccord avec les critiques d’un site que j’aime beaucoup, notamment sur l’âge conseillé. Mais en règle générale, c’est un site à consulter avant de regarder un nouveau film !

Capture d’écran 2015-02-15 à 14.55.27

 

Je rappelle ici qu’il s’agit d’une liste perso, qui dépend de MON avis, et surtout s’adressant à des enfants qui ont l’âge des miens, soit 9 et 7,5 ans, et, pour ma part, je n’ai pas montré de « vrai » film avant l’âge de 7 pour Eliott et 6 pour Hanaé.

***

Les films qui leur ont plu, classés dans la catégorie des « sans danger » :

– La trilogie des Narnia – franchement rien à reprocher à cette trilogie. Aucune goutte de sang versée, un univers très chouette.. les enfants adorent.

Narnia

– Harry Potter 1&2 – Je me limite volontairement aux 2 premiers qui sont encore dans le monde « film pour enfants », mais dès le 3, on passe déjà dans une autre ambiance (Hanaé a eu très peur du loup-garou du 3, elle n’aime pas du tout y penser ! – J’ai bp hésité avant de leur montrer le 3, et bien j’aurais du écouter mon instinct et m’arrêter au 2 !!!)

Harry potter

– Percy Jackson 1&2 (Eliott adore les livres) – un bon exemple de film où il faut se méfier des critiques de professionnels : moi j’aime beaucoup cette série familiale !

Percy jackson

– La trilogie des Star Wars (IV-V-VI). Ok, les I, II et III aussi… mais en vraie fan des Star Wars, je n’ai pas réussi à accrocher aux « nouveaux »… On verra pour le VII à la fin 2015 :)

J’ai beaucoup attendu avant d’autoriser Eliott à regarder Star Wars, et j’ai craqué sous la pression des copains, il y a 2 semaines ! Et je reconnais que j’aurais pu l’autoriser bien avant… (en fait c’est surtout le papa qui faisait de la résistance !). Du coup, on a regardé la (vieille) trilogie en un we, carrément :) – Pas une goutte de sang

star wars

– Dr Doolittle 1&2 – bon, ok, c’est de l’humeur très basique, et souvent pipi-caca, et faut aimer les animaux qui parlent… mais les enfants rigolent beaucoup  (moi, nettement moins…)

drdolittle

– Maman, j’ai raté l’avion 1&2 – un grand succès !! (si on passe le gamin tête à claques, mais encore une fois : avis d’enfant / avis de parent :D)

maman-jai-raté-lavion

– Jumanji –  rien à redire, un film culte :)

jumanji_

– Les Goonies (un peu limite la 1ère fois que je leur ai montré, l’an dernier, surtout à cause de Cinok, mais j’avais trop envie de partager ce film culte avec eux ;)) – Je pense qu’on va le visionner autant de fois que je l’ai visionné enfant :)

Goonies

– Voyage au centre de la Terre 1&2 – Le 2 est + spectaculaire mais faut aimer l’acteur principal avec ses gros muscles et l’humour très basique américain… Comme pour Dr Doolittle, les enfants sont passés au-delà et aiment beaucoup les aventures

voyage centre terre2 voyage centre terre1

– La nuit au musée 1, 2&3 – Un grand grand succès !! C’est drôle, y’a de l’aventure, on adore Ben Stiller : à ne pas rater…

La-Nuit-au-musée

 ***

Les films quasi inconnus, mais de très bonnes surprises…

– Le dragon des mers – l’histoire de Nessy et de son amitié avec un petit garçon, un beau petit film !

dragon mers

– Zathura – par le réalisateur de « Jumanji », la même histoire qui part d’un jeu, et qui finit avec la maison dans l’espace… Un très bon film familial !

zathura

– Les zintrus – acheté 5€ en DVD la semaine dernière, en ne sachant pas du tout à quoi m’attendre, je me suis demandée après visionniage pourquoi le film n’était pas plus connu des familles ? Une bonne surprise ! Eliott pique des fous rires grâce à la grand-mère qui fait du kung fu…

zintrus

– La légende de Terabithia – Très beau film sur l’amitié et le pouvoir de l’imagination. Attention mamans sensibles, j’ai versé ma petite larme :(

terabithia

-> entre les 2 Voyage au centre de la terre, Zathura et Terabithia, on a trouvé le chouette acteur pour films familiaux, Josh Hutcherson :)

josh hutcherson

***

Les films en attente d’être vus (que je dois trouver en DVD)

– Big, avec Tom Hanks

– La chèvre (un de mes films fétiches, que j’ai vu et revu et revu et revu…)

– Chérie j’ai rétréci les gosses

– E.T. Ils l’ont vu par petits bouts un jour de Noel donc je voudrais organiser une vraie séance ciné…

– Les Ewoks – Je ne l’ai jamais vu, mais ça a l’air tellement mignon !

– Explorers (de Joe Dante) : mais je ne l’ai pas encore vu : un avis ??

 ***

Les films qui vont attendre, malgré les avis des médias :

– Harry Potter à partir du 3->fin : non, pour moi, tous les Harry Potter ne sont pas pour les enfants !!! A partir du 3, l’ambiance change réellement, et devient très sombre, et très inquiétante… Ils patienteront donc pour voir les suivants (j’ai dis à Eliott qu’il doit lire les livres avant de voir les films, mais étrangement il n’a pas + accroché que ça aux histoires, il préfère Percy Jackson ou les Chroniques du bout du monde…)

– La trilogie des Indiana Jones – oui, je suis très très pressée de pouvoir les voir avec mes enfants… (je suis une méga grande fan), mais non, entre l’arrachage de coeur et les enfants esclaves du Temple Maudit et les transformations-zombies dans le 1 et le 3… cette trilogie n’est pas spécialement pour les – de 10 ans !

– La trilogie du Seigneur des Anneaux : je ne compte plus le nombre de copains d’Eliott qui l’ont déjà vue (et parfois depuis un bout de temps…) mais je ne change pas d’avis : ces films ne sont pas du tout pour les – de 12 !

– Les Gremlins – en attente à cause de l’histoire tragique du papa dans la cheminée le soir de Noel, et parce que je leur ai montré un extrait sur internet et qu’Hanaé a eu très peur du gremlins qui fond dans la fontaine…

– L’histoire sans fin – une histoire d’ambiance, de génération ? Ils ont été tellement mal à l’aise dès les premières minutes qu’ils m’ont demandé de changer de film !

– Ghostbusters – j’ai un doute, il faudrait que je les revisionne…

 

***

D’autres idées ou bonnes surprises à partager ??

Merci !!

***

=> le conseil final (en fait y’en a 2)

1- Ne vous fiez pas aux critiques des « professionnels » sur les sites de critiques cinéma : fiez-vous à votre instinct et ayez confiance en votre propre avis !! Je trouve parfois hallucinant de lire des critiques très dures, écrites par des adultes, pour des films destinés aux enfants… (pensez toutefois à regarder le site dont je parle au début)

2- N’oubliez pas que chaque enfant est différent et que dans une fratrie, le + sensible n’est pas forcément le + âgé ou… la fille (a-priori réduit en miettes). Et surtout, ils ne seront peut-être pas sensibles aux mêmes choses !!   – et évidemment, je le rajoute même si ça me paraît évident, interdiction de se moquer d’un enfant qui a peur, ou de minimiser sa réaction…-

Lorsque vous regardez un film pour la première fois, regardez-le EN FAMILLE !! Pour être là en cas de question, en cas de stress, en cas d’incompréhension, en cas de grosse peur… !

Be Sociable, Share!

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Quels films pour les < 10 ans ?"

Notify of

Sort by:   newest | oldest | most voted
4 années 6 mois plus tôt

Ça faisait un moment que j’espérais que tu publies quelque chose comme ça. Je t’ai suivie pour les dessins animés, et ne l’ai pas regretté. merci!

Agnes
4 années 6 mois plus tôt
4 années 6 mois plus tôt

Bonjour Marie,

Chez nous, nous avons commencé il y a deux semaines (mon fils a 4 ans) avec le film « les deux frères », c’est l’histoire de 2 frères tigres. Ce film est aussi beau qu’un documentaire, et c’est pour cela qu’on l’a choisi. Ici, j’introduis également les dessins animés très doucement car ils font encore très peur, mais il faut dire qu’il est encore très petit.

4 années 6 mois plus tôt
Je suis entièrement d’accord avec toi, il faut se méfier terriblement des critiques professionnels. Récemment un collègue de mon collège a diffusé le film Troie en entier à des élèves de 6èmes. J’étais scandalisée, je suis allée lui dire clairement mon avis, et il m’a envoyé paître avec fort peu d’élégance, me disant je cite « qu’ils en voyaient de pire à la télé ». Quel argument pédagogique de taille ! Et sinon comme film, la grande vadrouille ? On le regardait enfant, qu’est-ce qu’on a pu rire là devant Et j’aime bien la planète verte, mais je ne suis pas sûre… Read more »
4 années 6 mois plus tôt

Oui, effectivement, ce film est très chargé en émotions, nous l’avons donc regardé en famille pour verbaliser. Merci pour les références !
(j’avais moi même terriblement pleuré petite devant « l’ours »).

sandra
4 années 6 mois plus tôt

hello, je conseille;
la belle verte, jaques tati « mon oncle » et les louis de funes.
ah oui un dernier; swing (vu quand mes deux gars avaient dans les sept et huit ans, j’adore) bises

Eleonore
3 années 9 mois plus tôt

Je conseille la serie « Le 10e royaume » si tu la trouves (5x2h) et s’ils connaissent leurs contes de Grimm (c’est un peu les Visiteurs au monde des contes de Grimm), ca devrait réconcillier Hanae avec les loup-garous

De Funes, notamment l’Avare et (zut un trou, celui d’apres Ruy Blas)(ayé : La folie des grandeurs) et bien sur La grande vadrouille

Laetitia
2 années 4 mois plus tôt

D’autres idées :
Beethoven
Un indien dans la ville

(super avec mes 5 et 6 ans – c’étaient leurs premiers « vrais » films. Bonus : ma fille de 2 ans a rigolé devant les chiens avec ses frères et soeurs)

Law
1 année 10 mois plus tôt

Hello, merci pour les références très utiles !
Je conseille l’indien du placard très bon film pour enfant

wpDiscuz