« Le grand livre des pédagogies alternatives » 1 commentaire


Voilà un livre que j’ai découvert il y a peu (paru le 13 avril) et que j’aime beaucoup !

guide pédagogies alternatives

Pourquoi ?

1- D’abord parce que j’ai eu exactement la même idée de manuscrit, en 2010 ! J’avais contacté une maison d’édition (pas Eyrolles) et nous avions entamé des discussions à propos du manuscrit. Mon but était de présenter différentes pédagogies, souvent utilisées en école à la maison, et de proposer du théorique ET du pratique (mon dada habituel quoi) : mixer la description des pédagogies, du pédagogue et des idées de bricolage/création à réaliser en famille… A l’époque j’avais même contacté des familles pour leur proposer de participer au livre en présentant leurs propres créations (l’occasion, au passage, de me prendre le nez avec une maman « montessorienne » très à cheval sur le nettoyage des miroirs au blanc de Meudon et le cirage de chaussures… sa peur était que la « démocratisation » de la pédagogie Montessori nuise à sa noblesse !! – Personnellement je suis pour la démocratisation des pédagogies, et je suis aussi pour leur évolution : Montessori elle-même disait qu’il fallait s’adapter à son époque !)

Ce livre reprend exactement ce que je souhaitais faire, et c’est très bien fait !!

(bon ok… je suis un peu frustrée de ne pas avoir repris mon manuscrit et réalisé moi-même ce livre entre-temps… :p)

*

(désolée pour les photos, prises avec mon téléphone : je n’avais pas de temps à consacrer pour faire de belles photos)

IMG_20170428_101859916_HDR

2- Parce qu’il est tout simplement très bon… les descriptions sont claires, synthétiques. On y trouve pêle-mêle de la théorie, des citations, des témoignages (ceux d’une des co-auteure, maman de 5 enfants) et des idées de bricolage/création/idées pour concrétiser les pédagogies à la maison (ou à l’école !)

IMG_20170428_102228390_HDR

3- Parce que je trouve le choix des pédagogies riche et passionnant. Je suis notamment très contente d’y retrouver Charlotte Mason, plutôt inconnue en France mais très utilisée outre-atlantique chez les familles pratiquant l’Instruction En Famille.

On y retrouve, bien détaillés : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, La Garanderie, Neill et Stern

IMG_20170428_102241559_HDR

*

Le découpage du livre :

Chaque pédagogie est découpée en 5 parties :

  • Histoire, influences, héritages
  • Les grands principes (chaque principe prenant 1 double page)
  • Le matériel et les idées d’activités
  • « Qu’en pensent les enfants ? »
  • « Quel rôle a le parent ? » (Madeleine et Anne-Cécile, les 2 auteure, se passent la parole pour donner leur avis).

IMG_20170428_102006984_HDR

+ « 2500 ans de pédagogie et de pédagogues »

4 pages sont consacrées à la fin du livre à la présentation – très très rapide – de personnalités moins connues mais souvent passionnantes, comme Ellen Key, Pauline Kergomard, John Dewey, Pestalozzi, Janusz Korczak, Adolphe Ferrière, John Holt, Ivan Illich, Freire etc… J’en ai étudié certains lors de mon Master Sciences de l’Education à Paris 8, axé sur l’Education Tout au Long de la Vie et les pédagogies alternatives, et il y a de très belles découvertes (il faut évidemment ne pas tout prendre en bloc et les replacer dans leur contexte d’époque, même si certains, comme Ellen Key, apparaissent étonnamment modernes et super en avance sur leur temps)

Je vous conseille notamment d’aller découvrir + en profondeur Ellen Key, Janusz Korczak et Pauline Kergomard (une des fondatrices de l’école maternelle, passionnant d’en découvrir les vraies origines !)

IMG_20170428_102139583

+ un tableau récapitulatif des activités, reliées à leur thématiques.

IMG_20170428_102151076

Le tout est constellé de « points à retenir », de bibliographies courtes pour découvrir un peu + les pédagogies, de citations, d’infos pour les + jeunes enfants et de photos d’enfants en activité, dont beaucoup sont les enfants d’une des co-auteure.

IMG_20170428_102038448_HDR*

2 petits bémols histoire de dire ?

  • Les photos ne sont pas toujours très jolies MAIS font vraiment « prises en action » par maman. Ca évite le côté « Photos-parfaites-Pinterest », de quoi donc motiver les mamans pas trop sûres d’elles : si, c’est possible de faire ça à la maison ^-^
  • Les témoignages se limitent à ceux de la co-auteure maman de 5 enfants. J’aurais apprécié des témoignages d’autres familles (c’était en tout cas l’idée que j’avais eue pour ce manuscrit, je trouvais que ça donnait encore + de force aux propos)

IMG_20170428_101933051_HDR

Sinon, le format est grand et agréable à feuilleter (super important pour moi) avec du papier recyclé (en tout cas pas brillant).

Bref : un livre pratique coup de coeur, qui permet de découvrir de nombreuses pédagogies, pour une 1ère approche. A chacun ensuite d’aller explorer + en avant, s’il se sent des affinités avec ou l’une autre 😉

(livre que je regrette ne pas avoir écrit moi-même… :p)

et hop :

Partagez !

    Related posts:

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "« Le grand livre des pédagogies alternatives »"

    Notify of

    Sort by:   newest | oldest | most voted
    4 mois 15 jours plus tôt

    Bonjour Marie ! Merci beaucoup pour cette belle critique ! Et désolée de vous avoir « piqué » l’idée 😉 Mais vous savez quoi ? J’avais en tête depuis quelques jours l’idée de faire quelque chose autour de la créativité et je viens de voir que vous en avez fait un qui m’a tout l’air d’être exactement celui auquel je pensais … Je vais vite me le procurer pour le lire !

    wpDiscuz