Du slime : infos et astuces (et un petit erratum…) 4 commentaires


Petites expériences

Le slime est à la mode en ce moment ! J’en entends parler partout alors que l’année dernière je devais expliquer ce que c’était à chaque fois que j’en faisais :)

Et c’est tant mieux, parce que c’est génial, que ça occupe les enfants pendant des heures (les copines d’Hanaé considèrent désormais que notre cuisine est un atelier à slime), et que c’est archi simple à faire, avec plein de déclinaisons possibles !

(nos expériences par ici)

La recette proposée dans mon livre contient du Borax, ou Borate de Sodium : un produit considéré par certains comme « dangereux » et par d’autres non. Moi je pars du bon sens : le Borax est vendu au rayon lessive aux Etats-Unis et dont la commercialisation s’est apparemment arrêtée en France l’an dernier chez un des fabriquants pour les particuliers (je n’en connais pas la raison). Mais vous pouvez toujours en trouver sur internet dans certaines drogueries en ligne. A partir du moment où j’explique aux enfants de ne pas faire n’importe quoi avec, il n’y a aucun danger. Et ça fait des années qu’on en utilise pur, donc je peux vous assurer que jamais il n’y a eu de brûlure, d’effet secondaire ou d’autres problèmes…

Comme dans tout : il s’agit de bon sens… ne pas chahuter en faisant la recette, ne pas mettre ses mains dans le Borax, ne pas se frotter les yeux avec, etc.

– c’est aussi pour cela que le livre propose une recette de slime à base de yaourt, pour les + petits ! –

Et puis le Borax est utilisé par les bricoleurs pour un tas d’autres choses, depuis des lustres ! Du genre fabrication de la peinture à la caséine, fabrication de lessive maison, repousse des fourmis, etc… plutôt large comme utilisation ^-^

Trouvé sur le site « Super Toinette » :

« Le borax est un composé du bore appelé aussi ……. borate de sodium. Le borax est un minéral.
Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison. C’est une alternative sans chlore à l’eau de Javel pour la désinfection. On peut l’utiliser pur pour nettoyer la cuvette des toilettes. C’est aussi un produit désodorisant. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l’eau.
Le borax est antiseptique.
On le trouve en pharmacie
Il sert de départ à la fabrication de l’acide borique et du perborate de sodium. »

Comme beaucoup de produits, le Borax n’est dangereux que lorsqu’il est ingéré en grande quantité. Bref : comme je l’écris souvent, soit on considère que tout est dangereux, soit on décide qu’on apprend à nos enfants à faire attention en manipulant tout un tas de choses :)

*

ATTENTION ! 

Certaines personnes me contactent car leur slime ne prend pas : si vous avez acheté de l’ACIDE BORIQUE c’est normal, c’est un dérivé du Borax, ça ne fonctionnera pas.

Nous venons de faire un erratum, car effectivement dans le livre il est écrit « acide borique ou borate de sodium » -> c’est une erreur !

(mince, moi qui m’étais toujours dit qu’il n’y aurait jamais d’erratum dans mes livres :)

acide borique

Idem pour du « Borax substitute » que j’avais acheté pour essayer sur Amazon : ça ne marche pas et c’est normal puisque ce n’est PAS du Borax !

borax substitute

Mais alors, où j’achète mon Borax ? Vous en trouverez dans certaines drogueries en ligne. Je vous laisse taper « borate de sodium » ou « Borax » et vous choisirez vous-même. Certaines refusent de vendre à des particuliers, d’autres n’ont pas de souci avec ça.

Ce qui marche :

Certaines recettes certifiées « sans borax » utilisent du produit pour lentilles : ça marche car… ce produit contient du Borax ! Le Borax est en effet utilisé comme désinfectant oculaire (associé à de l’acide borique, notamment) :)

Et le Dacryoserum ? Et bien… il contient… du Borax ! Bingo :)

Et la lessive liquide ? (je vous laisse deviner :D)

Avec ces derniers produits vous trouverez des recettes ajoutant de la mousse à raser : c’est un slime différent.

Je ferai prochainement un article sur ces différentes recettes pour comparer, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser de Borax « pur ». 

*

Et la colle ?

Choisissez de la colle blanche VINYLIQUE liquide, en pot d’1L ça sera nettement + économique. Vous trouverez de la Giotto ou de la Cléopâtre, de très bonne qualité.

Vous pouvez aussi opter pour leur colle transparente (pot d’1L aussi) -> très très bon slime transparent !!

Colle slime

Ce Borax + cette colle = un beau slime de super qualité, bien dégoulinant et pas du tout collant !

IMG_20170515_112926432

***

L’astuce du jour = vous voulez un slime encore + dégoulinant ? Utilisez 2 doses d’eau pour 1 dose de colle blanche :)

***

Notre dernière séance slime ?

Hier avec une énième copine d’Hanaé qui n’avait jamais encore fait de slime, et aujourd’hui pour répondre à une lectrice du blog qui n’arrivait pas à trouver de Borax en pharmacie

Avec du Slime transparent, du mélange de couleurs et du mélange de textures. Avant-goût pour un prochain article 😉

IMG_5245

IMG_5227

IMG_5266

et ce matin !

IMG_20170515_130915817

Nous avons mélangé le slime transparent (bleu) et le slime « classique » (blanc)

IMG_20170515_131112706

Bonne journée & à bientôt ^-^

IMG_20170515_130834477_HDR

Partagez !

    Related posts:

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Du slime : infos et astuces (et un petit erratum…)"

    Notify of

    Sort by:   newest | oldest | most voted
    catherine
    6 mois 5 jours plus tôt

    et donc pour la recette faut acheter ton livre ?

    6 mois 2 jours plus tôt

    Merci pour tout tes superbes partages, j’adore! Moi j’ai passé commande de ton livre « pâtes créatives » et du dernier né LOL Je suis nounou je m’éclate déjà beaucoup, mais alors là ça va être encore ++++ MERCI de tes échanges sur facebook!

    Je vais tenter la slime avec le produit des lentilles, mousse à raser etc… Et j’attends avec impatience la suite de ton article :) 😉

    catherine
    1 mois 10 jours plus tôt

    bon je peine depuis lors à trouvé du borax… les pharmacie ici n’en n’ont pas…
    et sur google je trouve ca : https://www.mon-droguiste.com/borax-borate-de-sodium,fr,4,BORSOD02015DSN.cfm
    Infos client : la vente du Borax est réglementée : produit réservé aux professionnels devant fournir en plus du Nom de leur Société, son Statut ainsi que son N° Siret. Il est également indispensable de nous indiquer l’Utilisation que vous en faites.
    :(
    alors ? où ??

    wpDiscuz