1 semaine sur l’éducation & les écoles démocratiques


Ca se passait à Chatenay-Malabry, du 19 au 27 août.

Un format plutôt extra-ordinaire (1 semaine, diantre ! Et en famille si on le souhaite !) + 1 immersion quasi totale, 24h/24, pour ceux qui le souhaitaient ou venaient de l’autre bout de la France ou du monde.

Pour moi ce fut du « après le petit-déj » au dîner (vu que j’habite à portée de RER) avec ma copine qui a ouvert son école sur Sophia-Antipolis, Skholè (l’occasion d’un continuum de blablatages dans le RER et entre 2 lavages de dents !). Mais l’immersion n’en a pas été moins forte.

EUDEC, c’est d’abord le réseau européen des écoles démocratiques. Chaque année, EUDEC organise une grande conférence internationale sur 1 semaine, dans un pays européen (Finlande l’an dernier, Grèce l’an prochain).

Cette année, EUDEC France avait pris l’évènement en charge. Je me suis investie dans la comm’ & les Réseaux Sociaux, parce que c’est mon dada. Et cette année qui souhaitait fêter « la diversité » dans les écoles démocratiques n’a pas déçu = >465 personnes venus de 25 pays ont répondu « Présent » !

Venus de France (créateurs d’école, parents et membres de tous âges), d’Europe (un car de 45 Ukrainiens pour le + grand groupe) et du monde (Brésil, US, Israel, Mexique et Taiwan pour les + éloignés) !

Au menu =

  • Conférences interactives par de belles têtes d’affiche, acteurs de l’éducation démocratique et/ou de l’innovation éducative en général (André Stern, Peter Gray, François Taddéi du CRI, Henry Readhead de Summerhill – le petit-fils de Neill-…)

_MG_2790

André Stern

_MG_2506

Peter Gray en live par Skype

_MG_2969 - copie

François Taddéi, du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires – qui fait en Post-Bac ce que je veux faire en primaire/secondaire)

  • Mini conférences interactives par des acteurs de l’éducation démocratiques (la semaine s’est clôturée par une conférence proposée par Paloma, 7 ans, élève de l’Ecole Dynamique :))

_MG_2572

Jean-Pierre Lepri (education-authentique.org)

_MG_2552

Derry Hannam, notre « doyen » :)

  • Ateliers sous forme de « forums ouverts » : l’interaction étant la clé de voûte de l’évènement, chacun est libre de proposer son propre atelier sur la thématique qui l’intéresse, et de le placer dans le tableau du jour, où se croisent horaires et salles/espaces de rencontre (extérieur et intérieur). On peut y débattre, y proposer un témoignage, y poser des questions, ou même s’inscrire à une séance de yoga, de jeu ou d’activité artistique. Voire même de la batucada !

_MG_2527

_MG_2769 - copie

Chaque jour, chacun est libre de proposer un atelier dans le créneau horaire et l’espace qu’il souhaite, sur ces grands tableaux

_MG_2657

_MG_2543

_MG_2771

_MG_2773

_MG_2774

_MG_2775

Les ateliers étaient proposés dans la langue choisie par l’initiative. Ma sélection de photos ne représente pas l’équilibre qu’il y a eu entre français et anglais (avec qq ateliers en allemand)

_MG_2777

Nous avons également eu des diffusions de films & documentaires autour de l’éducation, pour certains en avant-première !

Un système de traduction par casques était proposé pour les conférences (une vraie traductrice pour les conférences du soir et les bilingues volontaires pour le reste).

*

De nombreuses rencontres artistiques ont montré que dans les écoles démocratiques, on ne s’occupe pas que des têtes, mais du corps aussi, à travers une vision globale de l’être humain : un être social avec un cerveau, un corps, des besoins particuliers.

_MG_2678

_MG_2622

atelier musical pour les enfants – et les adultes

*

La journée est ensuite, au goût de chacun, un joyeux mélange de débats, rencontres, discussions informelles autour d’un thé, repas en commun, tâches ménagères (chacun participe à la vie du lieu en prenant une responsabilité, dans le ménage, le rangement, le repas et/ou la garde participative d’enfants).

Mix des âges présents ? De 5 mois à …74 ans ! Plutôt riche côté mixité des âges, non ? 😉

*

1- La vie en commun pendant 1 semaine, une drôle d’aventure

La bonne introvertie que je suis avais relativement peur de « trop de monde/trop d’interactions ». Je m’étais prévue une demi-journée de repos par ici par là, à la maison. Que nenni : j’aurais manqué trop de choses !

(j’en profite pour glisser une petite anecdote : une femme est venue vers moi pour me remercier très chaleureusement pour mon article sur l’introversion, qui lui a fait un bien fou… c’est la 2ème fois que ça m’arrive, la 1ère personne avait tenu à me dire que mon article lui avait « changé la vie » ! Si le sujet vous intéresse, c’est sur le blog de l’Ecole Dynamique)

_MG_2588

Si j’ai passé les premiers jours un peu cachée derrière mon appareil photo (avantage : j’ai une excuse pour mettre quelque chose entre les autres et moi // inconvénient : je n’apparais jamais sur les photos :/), j’ai progressivement pu m’ouvrir un peu + et aller vers les autres (du moins ceux que je ne connaissais pas déjà puisque j’ai déjà assisté à 2 week-ends de rencontre EUDEC France).
J’ai fait de belles rencontres, et eu de super chouettes discussions !

Je ne me suis pas ruée sur les ateliers et les conférences, j’ai préféré picorer par ci-par là.

La vie en commun, c’est aussi les tâches ménagères en commun : ménage, entretien des lieux, participation au buffet, …

_MG_2417

*

2- De l’éducation démocratique à tous les coins de table/pelouse

Quelle richesse de pouvoir en débattre avec d’autres (ce n’est pas comme si c’était un sujet de discussion super ouvert en France… c’est encore bien inconnu), dont certains sont dedans depuis des dizaines d’années !

La thématique étant la diversité de part le monde & à travers les différentes écoles, c’était passionnant de voir les divergences possibles, les possibilités d’aborder le concret, selon sa culture ou son cheminement.

Les ateliers ayant lieu à l’intérieur ou à l’extérieur, il a fait bon s’asseoir ou s’allonger dans l’herbe pour discuter ou juste écouter.

_MG_2542

_MG_2754

La venue d’un Inspecteur de l’E.N. a provoqué des attroupements :) Celui-ci, très à l’écoute et très ouvert, est resté discuter pendant plusieurs heures

*

3- Un melting-pot de langues & d’âges incroyable 

Quelle richesse ! J’ai créé un tableau « Comment tu dis dans ta langue ? » parce que je trouvais amusant que chacun puisse dire quelques mots dans la langue de son interlocuteur.

(je précise que nous étions moitié-moitié de français et étrangers, de quoi rassurer les français peu à l’aise en anglais)

Au final, le tableau a été très vite investi, avec même des langues plutôt originales =)

_MG_2778 - copie

(cliquer pour voir + grand)

Pour les âges, et bien nous avons eu du petit bébé de 5 mois, participant aux ateliers et conférences dans l’écharpe ou (pour les + âgés !) en jouant dans les rangs de l’amphi, jusqu’à Derry Hannam et son épouse (74 ans).

_MG_2584

Des espaces de créativité et une garde d’enfant participative étaient prévus pour les petits bouts, pour que les parents puissent vivre cette rencontre en famille, tout en profitant pleinement des ateliers et conférences

*

4- La possibilité de s’engager activement dans le réseau EUDEC France, pour les porteurs de projet et/ou curieux motivés

Me voilà donc investie de responsabilités dans le pôle communication d’EUDEC France :)

L’idée étant de rendre la philosophie des écoles démocratiques suffisamment connue et « posée » pour être reconnue légitime. Des liens sont en train de se créer avec les instances officielles, et si je prends l’exemple de mon projet, des ponts sont à construire avec l’Education nationale, pour que le modèle puisse être inspirant et adaptable pour d’autres.

L’idée étant également de montrer la réelle diversité de ce « courant » : entre l’Ecole Dynamique que j’ai co-fondé et l’école de la Croisée des chemins à Dijon, par exemple (les 2 premières de ce genre en France) ou encore La ferme des enfants de Sophie Rabhi, passée récemment au modèle démocratique, il y a déjà des différences significatives (même si de l’extérieur ça n’a pas l’air, elles sont différentes dans leur façon d’aborder la démocratie et la résolution des conflits par ex). Si l’on compte les 31 écoles désormais ouvertes (dont 12 nouvelles à cette rentrée !), la diversité est d’autant + riche.

Mon propre projet va encore un peu loin dans le « différent » puisque je me suis désormais bien éloignée du modèle de l’Ecole Dynamique.

*

5- Un méga-boost pour son propre projet d’école (même si le retour à la réalité solitaire peut être un poil difficile…)

C’est un sujet sensible (de toute manière, dès qu’on parle éducation, on ne sait jamais comment ça va finir :p), qui est encore très nouveau et donc difficilement glissable dans une discussion « normale ». Alors se retrouver au milieu de personnes qui sont sur le même chemin (+ ou – avancés, c’est ce qui rend les échanges passionnant et enrichissant également), ça fait un bien fou ! Le double effet Kiss Cool, c’est le retour à la solitude après :/

Sans compter la quinzaine de personnes, de mon côté, qui voulait tout savoir de mon « glissement » de l’Ecole Dynamique vers ce nouveau projet bien différent :) J’ai été un peu en mode « repeat », mais ça m’a bien entraîné à exposer succinctement et solidement ce qu’il peut avoir de différent !

– news de mon projet d’ici peu… :)

Sur ce, j’ai une rencontre à préparer avec mon député, des manuscrits à approfondir avec une nouvelle éditrice, du boulot pour EUDEC France – et pas mal beaucoup de choses dont je dois m’occuper à côté (genre des enfants, une maison, des courses, … – heureusement que je ne fais pas de repassage :D)

***

L’éducation démocratique, ça vous questionne ? 

Vous pouvez découvrir tous les projets d’école en France sur le site, participer aux échanges sur la page FB EUDEC France et vous abonner à la toute nouvelle newsletter (en ouvrant la dernière newsletter, et en cliquant sur « suscribe » en haut à gauche) !

Capture d’écran 2017-09-06 à 14.38.52

*

Vous pouvez aussi lire le compte-rendu de Caroline, d’Apprendre à éduquer, qui est venue nous rendre visite une journée !

Capture d’écran 2017-09-06 à 14.44.07

Partagez !

    Related posts:

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Notify of

    wpDiscuz