« Tétards » de salamandre 4 commentaires


Trouvés par dizaines dans le petit ruisseau à côté de notre maison de famille.

IMG_0481  IMG_0484

Bon alors ATTENTION !!! Ce ne sont pas des tétards, mais des LARVES ! A la différence du triton qui est ovipare et pond ses oeufs dans l’eau, la salamandre est ovovipare : elle garde ses petits oeufs en elle et lâche ses larves dans l’eau ! (petite piqure de rappel par ici)

Malheureusement, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour les installer dans un vrai aquarium/terrarium, et observer leur évolution… L’an prochain ? (terrarium car à l’âge adulte, la salamandre est comme le crapaud : elle ne sait plus nager ! Info tirées de ce site)

IMG_0487  IMG_0489

et à l’âge adulte, ça donne ça :

salamandre

Nous les avons donc relâché au même endroit 20mns + tard, mais je suis en tout cas très heureuse d’en avoir vu, et surtout d’en avoir vu autant dans le ruisseau !

IMG_0491

IMG_0494

IMG_0495

 

Quand j’avais l’âge de mes enfants, les deux pieds dans ce ruisseau (aujourd’hui enterré sur la majorité de sa longueur…), c’est nez à nez avec une salamandre adulte, jaune et noire que je me suis retrouvée… !

 

 

« Les larves respirent grâce à des branchies externes plumeuses, visibles de chaque côté de la tête. Les larves se métamorphosent en un trimestre. La maturité sexuelle est atteinte à 4 ans, ce qui donnerait à penser que la durée de vie des salamandres est relativement longue. »

« Attention, bien que fréquentant la proximité des sources et des ruisseaux, elles ne sont pas des animaux aquatiques. »

***

En attendant les salamandres de l’an prochain, nous avons prélevé 10 têtards dans la mare d’à côté (de chez nous cette fois). Encore une fois je suis heureuse, car l’an dernier, un abruti (oui, un abruti), avait balancé 2 grosses carpes dans le mini bassin, détruisant tout l’équilibre de la mare : plus aucun oeuf de grenouille en vue, là où l’année précédente on les observait par milliers à fleur d’eau !!

2012 : un bel étang plein de grenouilles :

têtards (5 sur 6)

têtards (2 sur 6)

Chasse aux têtards 2012 :

têtards (4 sur 6)

têtards (6 sur 6)

Résultat : l’an dernier, plus de grenouilles adultes à observer non plus…

Cette année, les têtards sont revenus, et en nombre ! Plus de carpe glouton en vue…

J’ai décidé d’investir dans un terrarium en plastique (de la marque Exoterra, autour de 20euros). Il y a 2 ans, nous avions suivi l’évolution de nos têtards dans un aquarium en verre, dans lequel nous avions ensuite fait notre élevage de cloportes. Je n’ai jamais pris le temps de faire un message à ce sujet, mais nos têtards avaient bien évolué, jusqu’à se transformer en mini grenouilles !!

Les oeufs 2012 :

têtards (1 sur 2)

têtards (2 sur 2)

Eclosion :

têtards (1 sur 3)

têtards (3 sur 3)

Bon malheureusement, impossible de remettre la main sur les photos des évolutions postérieures… :(

Malheureusement « 2 », la veille du jour J où les enfants devaient emmener les minis grenouilles à l’école, elles s’étaient toutes fait la malle dans le jardin …. (ce qui fait que je n’ai pas osé posé un pied dans l’herbe pendant plusieurs jours, de peur de les écraser !!)

Cette année, c’est décidé, ça n’arrivera pas ! Nous avons investi dans une plante aquatique qui se mange et dans des larves de moustique surgelées (miam), les têtards devenant vite omnivores !

A suivre, donc…

(sans compter que ça m’a donné super envie de continuer avec élevage d’escargots, de phasmes, de ténébrions, bref… quand on commence à s’intéresser à l’élevage des insectes, y’a de quoi faire !!!

Partagez !

    Related posts:

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "« Tétards » de salamandre"

    Notify of

    Sort by:   newest | oldest | most voted
    Ibn Fatima
    3 années 9 mois plus tôt
    Je me suis permise de vous contacter pour vous demandez si vous accepteriez de me passer votre adresse e-mail ( en me contactant par exemple sur mon adresse puisque vous l’auriez par le fait que je poste un commentaire), nous devons nous décidez au plus vite pour opérer ma petite fille d’une pollicisation, nous ne voulions pas mais un médecin nous l’a conseillé nous somme tombé sur votre blog et la.. découverte d’une magnifique petite fille qui arrive à faire toutes ces belles activité et du coup se développé avec une belle mobilité qui nous impressionne beaucoup et nous sommes… Read more »

    […] précédents, dans l’ordre : 1, 2 et […]

    colas
    10 mois 15 jours plus tôt

    bonjour
    merci pour votre article!
    dites moi de quelle plante aquatique qui se mange s’agit il SVP? car comme chaque année fiston s’est adonné à son activité favorite, à savoir la pêche aux tétards 😉 et nous avons aussi trouvé des larves de salamandre ( d’ailleurs, il faut que nous trouvions ce qu’elles mangent)
    je vais aussi essayer de trouver des larves de moustiques congelées comme vous bien que je crois ils s’en développent naturellement dans notre grand bac.

    merci d’avance pour votre référence de plantes aquatiques… 😉 en attendant nous ferons cuire des végétaux

    Stéphane
    9 mois 18 jours plus tôt

    Bonjour.
    Mes enfants ont eux aussi récupéré des têtard il y a une semaine de cela. Je les ai mis dans un aquarium de 20 litre et ai installé dans ce même aquarium des plantes que j’ai trouvé dans un petit ruisseau : cresson, menthe aquatique et autres. Les têtards s’en nourrissent et pour le moment se développent très bien. Je leur apporte un complément alimentaire par le biais DZ nourriture pour poissons en flocons et ils en sont très friand.
    J’avais déjà fait comme ça par le passé et sur 10 têtard, j’avais obtenu 10 grenouilles.

    wpDiscuz