Animés d’aujourd’hui vs animés d’hier 11 commentaires


On ne répètera jamais assez l’importance de regarder ce que nos enfants regardent… en n’oubliant pas d’adopter un certain recul évidemment, de temps en temps.

Doit-on veiller sur ce que je regardent nos enfants ? Oui

Doit-on tenter de contrôler un minimum, c’est-à-dire décider que telle chose n’est pas bonne pour eux ? Oui

J’assume totalement cet avis. Parce que, bien que nous n’ayons pas la télé (ce qui limite grandement le dit-contrôle nécessaire !!), nous avons une tablette et deux appli : Pokemon TV et Gulli. Et que je commence à regretter sérieusement d’avoir installé Gulli TV, tant je suis consternée par la majorité de leurs programmes « courts »…

Un matin, Hanaé regarde un dessin animé qui, de loin, ne me semble constitué que de bruit et de voix aigües. Qu’était-ce ? Une nouvelle version de Mon petit Poney, « Equestria Girls », où les poneys se transforment en filles que je trouve à la fois moches et ultra (trop) colorées (et toutes méga minces évidemment) :

equestria_girls_in_new_dresses__by_sapeginamoon-d6kuw3j

Et là je réalise un truc :

Que les quasi seuls modèles dont nos enfants s’abreuvent quotidiennement pour certains (qui ont la télé allumée tous les jours), et notamment nos FILLES, sont ces filles braillardes et excitées, dont le seul but dans la vie est de devenir CHANTEUSE, ou pire : « vedette » ….

Heureusement pour elle, et pour moi, Hanaé reste de marbre devant Violetta et d’autres filles horribles comme les Monster High. Mais sérieusement, aviez-vous déjà fait ce constat ?

Et le problème est que tout est archi amplifié par cette société d’ultra-consommation qui nous noie sous les produits dérivés…. A tel point que ce qui pourrait rester un programme « ordinaire » devient un vrai monde pour nos enfants… Comment ne pas se laisser manipuler par l’envie de « tout avoir » ??

Violetta

Violetta, ou « Mon but dans la vie ? M’habiller trop cool, cacher mes boutons par du fond de teint et devenir une star » 

monster high

Monster High, ou « Notre but dans la vie ? S’habiller comme des filles rue Saint-Denis, nous teindre les cheveux et devenirs des stars » (encore)

winx

Winx, ou « Notre but dans la vie ? Comme les Monster High, tout miser sur le look et l’apparence et devenir… des stars bien sur, what else ?? »

***

Désolée de tomber dans ce qui pourra paraître comme un « travers » pour certains, mais moi, j’ai été bercée dans ma jeunesse par des histoires d’aventures, de découvertes, très souvent issues de grands classiques romanesques : « Le tour du monde en 80 jours », « Les mystérieuses cités d’or », « Ulysse 31 », « L’île au trésor », « Rémi sans famille », « Tom Sawyer », etc etc… (je vous laisse faire la suite de la liste)

div-80

Ces animés m’ont inscrite dans une culture, dans un monde intelligent, avide d’exploration… Ils n’ont aussi créé des passions et je crois sincèrement qu’ils m’ont donné une certaine vision de la vie. 

Comment pourrais-je me dire la même chose de mes enfants, et surtout de ma fille, quand je vois les dessins animés aujourd’hui, dont le seul but est de faire du spectacle, du bruit, de faire rire ? C’est très bien, de faire rire les enfants, mais quel intérêt profond, quelle transformation, quelle imprégnation culturelle derrière les épisodes répétitifs, bruyants et vides de « Littlest Pet Shop », « Monster High », « Barbie », « Winx », etc ?

Rien d’autre que des modèles creux de filles hyper caricaturales, habillées façon soirée boîte de nuit, qui passent leur temps à vouloir se faire des amies, chanter (arrêter de manger pour être aussi minces) et devenir des stars (petit bémol pour Littlest Pet Shop qui va transformer toutes les petites filles en véto spécialiste des NAC)

littlest pet shop

Quelle imprégnation, quels messages profonds pour des histoires qui ne demandent qu’à être oubliées sitôt vues, qui ne suivent pas et n’ont souvent ni queue ni tête ?

Qui se soucie de développer chez les enfants le goût de l’aventure « réelle », et tout simplement autre chose que de chercher à devenir une vedette façon Loft Story ? Si j’insiste sur les filles, c’est parce que je trouve que c’est encore pire au niveau des programmes spécialement conçues pour elles…

(à l’heure où j’écris ces lignes, Hanaé est passée sur un animé court de Barbie qui chante Mon beau sapin façon opéra, ok, je serais presque heureuse de voir un programme qui propose enfin autre chose : Barbie !!!! :/)

Je suis aussi presque heureuse et chanceuse de voir mes enfants adorer Pokemon : même s’ils ne font que crier dans cette série (c’est une horreur à écouter sans regarder !! « Mais queeeeel eeeeeest ceeeeeee POKEEEEEEEEMOOOOON ? »), au moins Pokemon créé un vrai monde, un vrai univers, avec un vrai « suivi » dans les épisodes… (c’est le seul programme d’aujourd’hui que je peux regarder avec eux sans bailler de désespoir, d’ailleurs j’ai toujours eu un ptit chouchou, Coupenotte :))

Coupenotte_image_player_432_324

***

Du coup, j’ai acheté les coffrets DVD de certains dessins animés de mon enfance, non parce que je voulais vivre dans une nostalgie de mon enfance, mais pour inscrire mes enfants dans une vraie culture, dans un monde d’aventures, d’explorations, les imprégner d’histoires riches, profondes, aux graphismes travaillés, et surtout issus de vrais romans (quels horreurs nos enfants peuvent regarder aujourd’hui, question graphisme !!!) : ils ont adoré Ulysse 31, Les cités d’or, mais aussi Sherlock Holmes (de Miyazaki, je ne savais pas ! Intégrale à moitié pas ouverte négociée en brocante à 3€ !), et Hanaé a adoré « le tour du monde en 80 jours », vu en entier à l’école en maternelle (oui, à l’école !!). Ils aiment aussi beaucoup Tom Sawyer, même si nous n’avons pas tout vu, faute de trouver les épisodes… (j’adorerais leur montrer et revoir Jayce et les conquérants de la lumière aussi)

Je voudrais trouver « L’île au trésor », « Rémi sans famille » (même si je sais que je vais encore pleurer dans un certain épisode !!). Reste plus qu’à investir… Si un lecteur à des intégrales d’occas à me proposer, je suis preneuse !!!!

***

Une dernière réflexion sous forme de question : pourquoi aujourd’hui, il semble devenu « impossible » de proposer à  nos enfants des programmes de qualité, intelligents, les inscrivant dans une culture riche et romanesque ?

Considère-t-on que les enfants d’aujourd’hui seraient incapables de s’intéresser aux récits d’aventures, qu’ils ne savent plus suivre que des programmes-zapping, sans queue ni tête ??

Ce ne sont pas nos enfants qui ont changé, ce sont les médias qui sont incapables de leur proposer autre chose, et les font rentrer de force dans ce jeu du « zapping », du décérébré, du « fast-design »…. Je pense que, comme on parle de fast-food, on peut parler aujourd’hui de « fast-animé », des programmes inintéressants, décérébrants, qui n’ont pour seul but que d’hypnotiser les enfants devant l’écran, et de se faire oublier tout de suite le générique terminé... (quand il y a un vrai générique ! Même ça, ça devient difficile à faire passer ?)

Partagez !

    Related posts:

    Poster un Commentaire

    11 Commentaires sur "Animés d’aujourd’hui vs animés d’hier"

    Notify of

    Sort by:   newest | oldest | most voted
    Anne
    2 années 10 mois plus tôt
    Ici, les enfants regardent la télé et j’en suis presqu’à leur interdire Gulli, effarée par leurs programmes et surtout par l’âge : pour une chaîne qui est sensée être jeunes enfants, c’est plutôt pré-ado :-s Ma fille a vu un seul épisode de Violetta mais lu quasiment tous les livres (merci à la copine qui lui en a offert un à son dernier anniversaire). Comme elle préfère de très très loin la Petite Maison dans la Prairie (les livres, pas la série !), je ne me fais pas trop de soucis ! Pour les séries de DA, le tour du… Read more »
    2 années 10 mois plus tôt
    Merci Anne pour ton commentaire, et double merci, car je ne connaissais pas Ordy !!! Je ne savais pas que Lego Friends existait en dessin animé… Ca m’éneeeeerve de voir tout produit devenir autre chose, comme les BD qui deviennent des dessins animés par ex : le petit Spirou que j’aime tant en BD est une horreur en DA. Et ne parlons pas de Chi que j’ai découvert en animé…. (et encore c’est pas trop mal fait, là c’est juste pour le principe…) Le problème c’est quand tous leurs jeux sont imprégnés de dessins animés, et que tous leurs scénaris… Read more »
    oops06
    2 années 10 mois plus tôt
    Je ne voudrais pas en ajouter une couche… mais en fait si : non seulement je souscris à 100% à ce billet, mais en plus j’enfoncerais volontiers le clou ! Les DA sont fait DANS l’INTENTION de créer de futurs consommateurs (donc désinformation / manipulation + lobotomisation). Et vous savez quoi ? Les émissions pour adultes, informations comprises, aussi !!! Et on peut mettre dans le même panier tous les médias d’une manière générale. A partir du moment où il y a de la pub (en plus de ce que ça coûte à nos impôts : http://www.observatoiredesgaspillages.com/2013/aides-directes-a-la-presse-de-10-a-30-du-prix-des-quotidiens-nationaux/) TOUT le contenu… Read more »
    sophie R.
    2 années 10 mois plus tôt

    Je vous conseille « Nils holgersson et les oies sauvages ». Une Merveille ! Le générique de fin me troue le bide de à chaque fois ….

    2 années 10 mois plus tôt
    Je suis d’accord avec beaucoup de choses, même si ma fille de 10 ans a longtemps été dans le monde des winx… J’y ai vu tout de même un monde imaginaire plutôt structuré, des saisons qui se suivent et qui finalement se regardent bien « à la suite ». Sans chercher à intellectualiser ce programme, il ne m’a pas paru aussi vide de sens que les monster high par exemple. Les enfants ont été uniquement « nourris » aux zouzous petits, sans pub, (qui me parait être de la maltraitance vers les tout petits). Mais depuis quelques années, finalement, on leur apprend aussi et… Read more »
    2 années 10 mois plus tôt

    Je reviendrai plus tard me mêler à la conversation. En attendant, un petit lien. (j’évite de mettre la télé sur Gulli, c’est toujours moche ce qui passe).

    http://www.boutsdeficelle.net/news/quels-films-pour-nos-enfants-5486

    minilie
    2 années 10 mois plus tôt
    La problematique a chaque maison j imagine. Dans ma maison j eu un jour le chapeau de chef culture. Tom sawyer les cites d or… Puis ma fille de huit ans reclame de l independance va en vacances chez ses plus grandes cousines. Les monster high arrivent a la maison poupees panoplies etc et mon fils de cinq ans les « kiff » a son tour. Pour moi c juste une horreur. Je suis a des annees lumiere de cette epoque ou oui oui ou charlotte aux fraises me rencontraient comme un chateau fort… Je suis aller jusqu a chercher la saison… Read more »

    […] parlé il y a quelques temps de ce que regardent nos enfants à la télé ou sur leurs tablettes. Et que ce n’est pas joyeux […]

    Nella
    4 mois 5 jours plus tôt
    Bonjour/Bonsoir, Alors j’avoue être tombée un peu par hasard sur ce poste et j’ai conscience qu’il date un peu mais vu que j’entends/lis malheureusement trop souvent ce genre d’avis je me permet de réagir. Je comprends tout ce que vous dites et je suis d’ailleurs assez d’accord avec le fait que la programmation de Gulli est désastreuse mais là où ça fait mal à mon ptit’ cœur c’est que vous généralisez cet avis à TOUS les dessins animés d’aujourd’hui. Je peux vous affirmer qu’il existe encore des dessins animés bien construits, intelligents, sensibles, drôles et qui n’ont pas pour but… Read more »
    wpDiscuz